Chercheur pluridisciplinaire passionné et prolifique, érudit à la fois scientifique et vulgarisateur, Robert Elsie a embrassé de multiples domaines : les arts, la littérature, l’histoire, l’ethnologie, la langue, la religion…
Dans plus d’une cinquantaine d’ouvrages publiés en anglais, en allemand et en albanais, il a mis une somme considérable de connaissances à la portée du plus grand nombre. Il s’est éteint à l’âge de 67 ans en 2017.
Doté d’une très grande force de travail, Robert Elsie a fait preuve d’un engagement universitaire critique qui lui a permis de s’opposer par son érudition à toutes les formes de propagande, rectifiant idées fausses et portraits erronés.
Dans les années 80, Elsie s’initie à la littérature albanaise en lisant un grand nombre d’écrivains d’Albanie et du Kosovo. Il commence à écrire des articles dans World Litterature Today.
En 1986, il publie History of Albanian Litterature, un ouvrage de plus de mille pages composé de traductions accompagnées d’éléments factuels, d’analyses et de notes ainsi que de photos des œuvres originales d’auteurs de langue albanaise, d’articles d’humanistes albanais écrits en latin tout comme ceux écris en turc sous l’empire ottoman.